samedi 17 avril 2010

"la famille va s'aggrandir, votre mère va accoucher de deux enfants et d'un chien"

Hier j'ai regardé le film Canine. Il était 1h30 du matin, je me suis dit qu'un film récompensé par le prix "Un Certain Regard" m'aiderait à m'endormir. Non.
Tout d'abord à la lecture du synopsis je m'attendais à ce que Cristina demande sa liberté par le biais du serre-tête. Finalement on se rend compte que c'est elle qui va tout déclenché avec ses envies de sexe oral...
Etonnant jeu de mot avec le monde du chien (titre original: Dogtooth) et celui des dents, deux thèmes largement abordés. Il est assez étonnant de voir comme ce film nous pousse
dans notre voyeurisme et notre immoralisme, on a terriblement envie que le frère finisse par coucher avec ses soeurs, voire que cet inceste englobe la totalité du cercle famillial. Très personnellement je me suis mis en tête que le père et la mère sont frères et soeurs.
Le film contient de réelles scènes de pornographie, il est donc évident que outre l'ambiance du film déjà très suintante de malsanité, il n'est pas à mettre entre toutes les mains, y compris celles des amoureux des animaux...


"Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d'une ville.
Leur maison est bordée d'une haute clôture. Les enfants n'ont jamais franchi la clôture.
Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents,
en l'absence de toute empreinte du monde extérieur.
Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets et les zombies, des petites fleurs jaunes.
Une seule personne a le droit de s'introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l'usine du père.
C'est pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils que le père fait venir Christina.
Dans la famille, tout le monde l'adore, l'aînée des filles surtout. Un jour, Christina lui offre un serre-tête qui scintille,
s'attendant à recevoir quelque chose en retour.
"

Tout le reste du film on remarque que les membres de la famille se lèchent, peu importe les endroits, excepté le père, qui règne en véritable tyran (accepté).
Très dérangeant de voir comme la mère s'est prise au jeu du père, de voir comme les "enfants" sont largement adultes et se comportent comme des
pré-pubères ( "papa je suis fatiguée je peux arrêter?") aux voix et intonations enfantines. Au début il semblerait que les enfants acceptent leur enfermement, que toute la famille vive heureuse comme dans les séries genre "7 à la maison". Rapidement on déchante, le père est violent dans son calme et sa manipulation, la mère visiblement subit plus que ne vit, les enfants jouent toute la journée et lancent des cailloux ou à manger au-dessus de la clôture pour leur "frère".
Il y'a une forme d'impatience latente dans chacun d'eux, lorsqu'ils récitent frénétiquement leur leçon apprise par-coeur sur la canine. 

Il fallait bien qu'il y'en ai un qui craque.


3 commentaires:

  1. Regarde "Harcelés". Dans le genre ambiance glauque hyper-violente sous-entendue, c'est pas mal aussi... J'ai passé le film l'estomac noué tellement c'est prenant. En plus je le regardais en qualité pourrie avec un son de screener alors en belle qualité ça doit te remuer les tripes encore pire.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ben j'ai regardé ce film hier... Vraiment très dérangeant comme film. La scène où la fille aînée se casse les dents est d'une violence assez insoutenable, je me suis mordu très fort >_< Mais sinon, que c'est bizarre, ces rapports entre les gens... Irréversible vient de finir de dll, je me garde ça pour ce week-end.

    RépondreSupprimer