samedi 13 mars 2010

Fourrure, très chère fourrure


J'ai toujours été attirée par la fourrure. Je sens d'ici vos sangs s'échauffer. D'un point de vue olfactif, je raffole de l'odeur de la peau tannée, séchée. Il s'agit plus d'une histoire de peau que de poils. J'ai eu une peau de lapin étant petite, rapportée d'Espagne, c'était mon "nainain", mon "doudou"...Je l'adorais. Toutes mes copines me disaient qu'il puait, mais moi j'aimais.

Pourtant je n'ai jamais prôné la fourrure dans la mode, sur les jouets...
Et je n'ai rien contre le cuir....
C'est étrange n'est-ce pas? Je trouve stupide que nous le femmes passions notre vie à tenter de nous débarrasser des quelques poils cachés sous nos bras, notre pubis, nos jambes, mais que cela n'en dérange pas de porter un manteau fait tout entier des poils d'un animal.
Au final je n'ai rien contre les manteaux de fourrures, les étoles de renards, si l'on ne récupérait la toison des animaux qu'une fois que ceux-ci sont morts naturellement. Ce qui nous pose problème à tous et à toutes ce sont les conditions dans lesquelles vivent ces animaux avant que l'on leur vole leur peau. Les conditions dans lesquelles ils meurent. On croirait à une sorte de plaisir dans la façon qu'on ces hommes et ces femmes de les tuer, ou au contraire de ne pas les tuer.

L'industrie de la fourrure, on a tous plus ou moins notre avis dessus, nos infos, mais cette industrie nous roule. C'est le cas par exemple en Chine ou l'on fait parfois passer les manteaux faits en peaux de chats par du lapin...
Pensez à ce joli minou qui vit chez vous depuis que vous êtes gosses et qui pourrait faire office de toque.
Les animaux qui servent à faire ces vêtements si chers, naissent en cages, souvent de simples grillages, minuscules sur lesquels il n'est même pas possible de marcher, et meurent une fois que leur peau tout entière se trouve dans les mains d'un homme à dix mètres d'eux. Nulle balle salvatrice dans leur petite tête pour anéantir la souffrance, juste la dureté du sol cogné contre leur front...

J'en ai d'autant plus pris conscience lorsque mon cher et tendre aimé, défenseur absolu des droits des animaux, m'a montré ce site.

http://www.fourrure-torture.com/-elevage-.html

"Sur une période de 7 mois, une trentaine de fermes d’élevage finlandaises ont été sélectionnées au hasard pour mener l’enquête. L’investigation dévoile des animaux avec des plaies ouvertes et infectées, des signes évidents d’infections non soignées ; des yeux infectés ou manquants ; des queues mutilées ; des pattes difformes et endommagées ; des gingivites aiguës rendant l’abreuvement et l’alimentation difficile ; des renardeaux avec des pattes coincées dans les mailles du sol grillagé de leur cage ; des cages et équipements délabrés et dangereux ; des négligences et souffrances animales généralisées ; des abreuvoirs vides, sales et cassés."

Je me suis même laissée dire qu'une loi avait été votée pour qu'aucun pays du monde ne fasse commerce de fourrure avec la Chine. Donc d'un point de vue législatif à ce jour:

"Depuis le 13 janvier 2006, un arrêté ministériel interdit l’introduction, l’importation et la commercialisation en France de peaux, brutes ou traitées, de chiens et de chats, et de produits qui en sont issus. La libre circulation des marchandises en Europe rend ce trafic très difficilement contrôlable. Quatre autres pays de l’Union européenne (la Belgique, le Danemark, la Grèce et l’Italie) ont interdit de telles importations, mais aucune interdiction n’est encore en vigueur au niveau européen.

Le 19 juin 2007, le Parlement a adopté une interdiction du commerce des fourrures de chiens et chats dans l’Union européenne . La dérogation autorisant la fourrure de chats et de chiens "qui n’ont pas été élevés ni tués pour la production de fourrure" n’a pas été retenue, suivant ainsi Eva-Britt Svensson, le rapporteur suédois de cette proposition de règlement. Cette mesure a été approuvée par le Conseil des Ministres le 26 novembre 2007. Elle s’appliquera au 31 décembre 2008. C’est un message fort envers l’industrie de la fourrure, reflétant la mobilisation grandissante des opposants à la fourrure animale. Ce premier pas ne doit pas masquer l’enfer subit par plusieurs dizaines de millions d’animaux dans les fermes à fourrure, dans le monde, mais aussi en Europe.

Les Etats-Unis et l’Australie ont aussi interdit l’importation de fourrure de chats et de chiens."

"De chats et de chiens", vous avez bien lus comme moi que pour l'isntant, les rares grâciés sont ceux avec lesquels nous vivons au quotidien. Mais qu'en est-il des animaux sauvages? Les renards? Les loups? Les ratons-laveurs?

Alors nous nous disons toutes que la fausse-fourrure est la solution, après tout c'est vrai que c'est une idée ingénieuse, pour celles qui ont le mauvais goût de vouloir en porter:

"Le 13 novembre 2008, le bureau des douanes de Villepinte a annoncé la saisie dans un entrepôt parisien, de 4034 vestes, blousons et manteaux aux cols en fourrure, déclarée comme de la fausse fourrure, mais qui après analyse, s’est révélée être de la fourrure provenant de chiens et de chats. Le Muséum National d’Histoire Naturelle a confirmé la présence de fourrures de chiens viverrins parmi les pièces saisies, animaux que l’ont peut voir se faire dépecer vivants sur les images rapportées de Chine.

Des peaux de chats ont été trouvées dans un entrepôt de la région parisienne en mars 2000.

Dans les Deux Sèvres, 1500 peaux de chats, destinées à la fabrication de jouets, ont été découvertes par la Direction des Services Vétérinaires, en 1997."

MAIS on avance dans le bon sens:

"Le nombre de chaînes de prêt-à-porter et de designers qui prennent la décision de ne plus vendre aucune fourrure, y compris celle de lapins, ne cesse de croître. Plusieurs directeurs de chaînes de prêt-à-porter ont déjà annoncé à Fourrure Torture ne plus vouloir commercialiser de fourrure, y compris de fourrure de lapins, à commencer par Zara (à la suite d’une campagne menée par CAFT et une coalition internationale) fin 2004, puis Promod, Camaïeu et la Redoute en début d’année 2006, et enfin Caroll et Décathlon."

Liste des enseignes et des marques "sans fourrure" en France :
2xMoinsCher.com
American Apparel
Bershka
Bleu Bonheur
C&A
Camaïeu
Caroll
Decathlon
Filippa K
Fjällräven
Gemo
GUESS
H&M
Helly Hansen
J.Lindeberg
La Redoute
Lacoste
Mango
Marciano
Massimo Dutti
Mexx
MIM
Peak Performance
Pimkie
Polo Ralph Lauren
Promod
Pull & Bear
Stella McCartney
Stradivarius

Parmi les stylistes qui n’utilisent pas de fourrure, il y a notamment :
Stella McCartney
Calvin Klein
Ralph Lauren
Vivienne Westwood
Jay McCarroll
Tommy Hilfiger
Donna Karan
Franck Sorbier
Laure K
Véronik M
Mouléchic

Et ça n'est pas pour choquer mais uniquement pour faire prendre conscience que je vous invite à regarder, une seule fois devrait suffire, les vidéos du site...






3 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord,sur ce sujet concernant la fourrure.C'est une horreur...Pour prendre conscience,certaines devraient visionner les vidéos mis en ligne sur des sites de protections animales.Qu'elles portent donc de la fausse fourrure...ses pétasses...Tant que les créateurs de mode prôneront le droit d'utiliser de la fourrure et que ses richardes en achèteront,je ne vois pas comment les associations arriveront à régler le problème.Il faudrait qu'elles utilisent des images chocs(comme pour la sécurité routière)pour que les gens prennent conscience et les diffuser à des heures de grande écoute.Dans le code civil,l'animal est considéré comme un objet....c'est une honte...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai il faudrait créer une campagne aussi conséquente que celle de la sécurité routière, mais il y'a deux problèmes:
    - ça ne touche pas la vie des Hommes donc on considère cela comme secondaire
    -Il faut toutefois garder dans l'idée que si des images extrêmement violentes peuvent faire bouger les choses dans le monde adulte, il n'en demeure pas moins que les enfants ne doivent pas avoir accès à ce genre de réalité, ça les dépasserai totalement et ça ne les regarde pas pour le moment, ils ont d'autres choses à faire que de savoir que l'on torture les animaux. Nous nous devons de préserver leur innocence et leur équilibre tout de même. C'est aussi pour cela que de telles choses ne passent pas aux heures d'écoute....
    Mais certains reportages sont bien fait comme Envoyé Spécial, mais les gens se contentent de dire" c'est horrible, enfin bon, moi j'ai jamais eu de fourrure", et voilà, ça s'arrête là, c'est bien triste.

    Quand j'étais petite j'aurais détesté la personne qui m'aurait dit que le lapin avait été maltraité avant que sa peau n'arrive entre mes doigts, j'étais persuadée qu'il était mort "comme un vieux".^^

    RépondreSupprimer
  3. ma belle contente qu'on soit d'accord là dessus! et merci à Babar de t'avoir fait ouvrir les yeux!
    je t'embrasse
    France

    RépondreSupprimer